Un géosite est un site qui présente un intérêt géologique ou qui est en lien avec l’exploitation d’une ressource géologique, minérale. Ils sont d’intérêts pédagogiques et/ou scientifiques et/ou touristiques. Pour vous y retrouver, 5 catégories de géosites ont été distinguées pour vous permettre de les découvrir :
Les « sites de découvertes » sont des sites qui se prêtent à une découverte en famille, Le plus souvent dotés d’éléments d’interprétation, (panneaux, tables d’interprétation, livrets-guide). Ils vous permettent de découvrir un site, et le plus souvent sa place dans l’histoire du massif.
Les reliefs remarquables sont des objets géologiques intéressants souvent visibles et éléments fondateurs de morphologies particulières. Ils ne constituent pas des destinations de promenade mais vous aideront à comprendre la nature du massif.
Les points de vue sont des sites sélectionnés pour leurs beautés et pour l’intérêt pédagogique des panoramas qu’ils offrent à la vue.
Les mondes souterrains, Ces réseaux souterrains parmi les plus importants de Savoie ne se livrent qu’aux visiteurs avertis. Leurs orifices n’en demeurent pas moins des lieux magiques où l’on vous raconte l’étonnant voyage souterrain de l’eau.
Les grands Lacs : S’ils ne sont que 2, ce sont toutefois les plus grands lacs naturels français d’origine glaciaire (le Lac Léman, lui, se partage entre la France et la Suisse !).