Leye Feng Shan
Jumelage / Chine : le géopark UNESCO de Leye-Fengshan
Le Géoparc du Massif des Bauges et jumelé avec le Géoparc mondial de Leye-Fengshan, situé dans la région autonome Zhuang de Guangxi, au sud de la Chine. D’une superficie totale de 1 113 km2, il est connu sous les noms de « Royaume des tiankeng, pays des grottes, maison des orchidées et terre de longévité » .
C’est un géoparc karstique emblématique comprenant des rivières souterraines, salles souterraines, regards karstiques, dolines d’effondrements, dépressions et vallées. Toute la séquence d’évolution du relief karstique y est préservée de manière vivante. Les héritages culturels du géoparc comprennent des sculptures sur pierre, d’anciens champs de bataille, des bâtiments, des coutumes matrimoniales et une culture rituelle, comme les tambours de cuivre et les chansons folkloriques des nationalités Zhuang, Han et Yao.
Le géoparc mondial de Leye-Fengshan est caractérisé par des pics élevés et des dépressions profondes. Au coeur de la structure géologique en forme de S qui contrôle la grande rivière souterraine de Bailang s’est formé le groupe de tiankengs de Dashiwei. C’est le plus important connu au monde, il comporte 29 tiankengs.
Il y a plus de 300 grottes dans les bassins des rivières souterraines de Bailang et de Poyue, dont 13 grandes grottes dans le géoparc, d’une longueur totale excédant 145 km. Les salles souterraines du géoparc comptent parmis les plus vastes au monde.
Le géoparc mondial de Leye-Fengshan est aussi l’une des zones de distribution des orchidées les plus ciblées dans le monde. On y trouve 10% des d’espèces connues en Chine.
La rivière souterraine de Poyue, au sud-est du géoparc, résurgence à Pangyang, source de la vallée des centenaires. C’est une contrée reconnue avoir une forte proportion de centenaires.
MGoun
Sur le site de l’UNESCO Le site web du Géoparc MGoun:
Couvrant une superficie de plus de 5700 km², englobant 15 communes ( Azilal, Demnate, Tilougite, Zaouit Ahensal, Tabant, Ait M’Hamed, Ait Taguella, Agoudi N’Lkheir, Ait Abbas, Ait Boulli, Ait Blal, Sidi Boulkhelf, Tifni, Anergui Boutferda.), le Géoparc UNESCO du M’Goun,premier geoparc du Maroc, de l’afrique et du monde arabe, est situé au milieu de la chaîne du haut atlas central entre Béni Mellal au nord et la ligne de crête de l’lghil M’Goun au sud. Le Géoparc du M’Goun est un territoire protégé qui comprend un certain nombre de géosites d’un intérêt exceptionnel, mais aussi des lieux de valeurs écologiques, archéologiques, historiques et culturelles.
Le Géoparc est un acteur important pour de le développement socio-économique de la région. il y stimulera le développment du tourisme, en particulier le géotourisme, ce qui générera la creation d’entreprises locales, produisant ainsi de nouvelles sources de revenus pour la population.
Le Géoparc UNESCO du M’Goun a également une vocation éducative. Il vise à proposer un programme pédagogique scientifique et environnemental. Il dispose d’un Musée du Géoparc, à Azilal et dispose de 22 Géosites