Rocher de Montmélian

La ville de Montmélian est construite autour d’une butte, énorme rocher qui offre un point de vue remarquable sur la vallée du Grésivaudan et la combe de Savoie. Sa présence est surtout à l’origine de l’histoire de la ville par sa position et son rôle stratégique.

Le rocher de Montmélian est un bloc de calcaire tithonien, sans doute détaché d’une des corniches des Bauges qui domine la combe de Savoie. Il a probablement été mobilisé puis porté par le glacier qui parcourait la combe de Savoie lors des de la dernière glaciation. Ce bloc se serait ainsi comme « échoué » ici lors du retrait du glacier. Une descente en douceur qui lui aurait ainsi permis de ne pas être fracturé en blocs. La présence de ce rocher contraint ici l’écoulement de l’Isère et explique l’implantation de la ville. Ce point haut à la confluence de la combe de Savoie et du passage des Marches (ou cluse de Chambéry) en fait un lieu de surveillance et de défense idéal. Le rétrécissement de l’Isère constitue un point privilégié pour établir un pont et permettre la communication entre les deux rives, chose difficile avant la seconde moitié du XIX e siècle.

Autour

La visite du musée de la Vigne et du vin de Savoie 

Plus

Une visite commentée de la ville et des vestiges de la citadelle avec les guides du patrimoine Savoie Mont Blanc.

Utile

Le rocher fut occupé par une forteresse dont il ne reste que quelques vestiges (détruite en 1706 à la suite d’un long siège). Un plan-relief du Fort (1692) de Montmélian se trouve dans la chapelle de la Trinité, maquette réalisée par la plasticienne Isabelle Fournier dans le cadre de l’exposition "Ducs des Alpes, le théâtre des princes, 1559-1697" (2019). La chapelle est exceptionnellement ouverte lors des visites guidées organisées par le service patrimoine-musée de la Ville de Montmélian (au printemps, en été, pour les journées du patrimoine, …). ll existe une autre copie du plan-relief au Musée historique visible lors de l’ouverture du musée, le mercredi de 14h30 à 17h.

Accès

Le rocher de Montmélian est une butte qui se trouve au cœur du centre historique entre les quartiers Est et Ouest de la ville. On peut y accéder à pied ou s’approcher en voiture via la rue Marius Baboulaz puis l’avenue Girard-Madoux (près du centre culturel)

Sur place

Espace vert de la ville de Montmélian, le rocher et le site de l’ancien fort s’offrent à vous pour apprécier la vue et profiter d’un espace de détente.