Glissement des Garins – Nant des granges

Deux sentiers de découvertes aménagés vous emmènent sur les traces d’une catastrophe naturelle intervenue en 1931, mais sur un glissement toujours régulièrement actif. Ces deux boucles permettent de prendre la mesure de ce glissement et de toute l’ingénierie déployée pour prévenir une nouvelle catastrophe, mis en scène à travers la légende « Les Maîtres du…

Le site des Garins a été le siège en 1931 d’une célèbre catastrophe naturelle. Suite à d’importantes précipitations, une partie de la montagne a été déstabilisée, détruisant plusieurs hameaux et donnant naissance à une coulée de boue également destructrice. Le site se caractérise à l’amont par une zone d’arrachement qui a fait l’objet d’importants travaux de drainage et de plantations, scénarisé aujourd’hui sur le thème des maîtres du Mont Déserté. La partie aval se caractérise par la visite d’impressionnantes plages de dépôts, édifiées pour juguler d’éventuelles nouvelles coulées de boue.

Autour

Pour revivre cette catastrophe, vous pouvez visionner le film réalisé par l’Institut des Risques Majeurs, accessible en lien, depuis la carte des géosites sur le site web du PNR du Massif des Bauges ou sur le site de l’IRMA

Plus

possibilité de rallonger cette balade en y ajoutant l’ascension du Mont Julioz, accessible à partir du premier tronçon de la boucle supérieure. Possibilité de pratiquer l’escalade sur le site des Garins à proximité de ce parcours.

Utile

Depuis 1931, le glissement s’est réactivé à différentes reprises - les dernières réactivations datant des printemps 2015 et 2021 - mais sans donner lieu à de nouvelles coulées de boues. Ces réactivations ont contraint à adapter les cheminements du parcours supérieur. La traversée aval du glissement a ainsi était abandonnée, car trop exposée.

Accès

Les 2 boucles sont accessibles depuis le Châtelard. Pour la boucle supérieure des Garins (2 heures), possibilité d’accès direct en voiture en montant jusqu’au hameau des Garins, par la petite route qui démarre en sortie sud du Village du Châtelard. La boucle basse, plus courte (45 minutes), avec l’accès par les tennis, rue face au collège des Bauges depuis le bourg du Chatelard.

Sur place

Il est possible d’enchaîner les 2 boucles avec liaison pédestre via la gorge des manaux, mais ce sentier est raide et l’ensemble constitue un parcours long. A réserver aux plus sportifs !