Croix du Nivolet

Une des promenades incontournables du Massif des Bauges avec des panoramas époustouflants sur le massif de Belledonne, la cluse de Chambéry et la combe du Lac du Bourget. Le point de vue se gagne à la faveur d’une marche d’approche qui est assez faible en dénivelé depuis Le Sire, mais sur un terrain un peu…

Le Panorama de la Croix du Nivolet se situe à l’extrémité sud du versant occidental du massif de Bauges sur une corniche de calcaire urgonien. Ce crêt se développe sur une dalle de calcaire qui plonge sous la forêt de Charvettan. Ce belvédère est caractérisé par la présence d’une immense croix, bien visible depuis Chambéry.
Vers le nord, on peut observer la dépression du lac du Bourget, ancienne vallée glaciaire contrôlée par les plissements alpins et jurassiens. Le lac actuel en cours de comblement est bien plus réduit que le lac initial, apparu à la fonte des glaciers. Mais on peut facilement reconnaitre l’étendue de ce paléolac sous l’agglomération de Chambéry, jusqu’à Challes-les-Eaux. Vers le sud, ce belvédère domine le passage des Marches (ou cluse de Chambéry) qui sépare le massif des Bauges du massif de la Chartreuse, son jumeau géologique. Le belvédère donne aussi à voir l’étendue de la chaine de Belledonne, jusqu’aux sommets du massif des Ecrins. Cette large cluse doit son gabarit au passage des glaciers qui ont calibré ce passage entre Bauges et Chartreuse. En face, le massif du Granier, imposante table calcaire domine le vignoble des Abymes qui s’étend sur les débris de l’écroulement qui affecta le Mont Granier en 1248.

Autour

Les secteurs de la Forêt de Charvettan, du col de la Doria et du plateau de la Féclaz sont parcourus par plus de 70km de réseaux spéléologiques, connus et topographiés. Ces réseaux convergent majoritairement vers le Trou de la Doria, exsurgence de la Doria, affluent de la Leysse.

Plus

La paroi sud du mont Nivolet supporte 2 itinéraires de via Ferrata : la Ptiou et la via Jules Carret, plus difficile, qui commence à l’intérieur du porche monumental de la Grotte à Carret [Géosite 15].

Utile

Erigée dès 1861, la Croix du Nivolet a subi la foudre, les ouragans, des dégradations… mais toujours reconstruite, elle trône toujours fièrement au-dessus deChambéry. La croix actuelle fut construite en 1911, à l’initiative du Marquis de la Serraz et à l’aide d’une souscription qui engagea nombre de Chambériens. Bâtie en béton armé, recouvert de plaques d’aluminium, elle mesure 21,5 mètres de haut.

Accès

L’accès à la croix du Nivolet s’effectue depuis le parking du Sire ou depuis la Féclaz par les chalets de Glaise, mais on peut aussi rejoindre la croix depuis Chambéry ou Pragondran.

Sur place

Réalisez une boucle au départ de la Féclaz par les chalets de Glaise puis revenez par le chalet du Sire pour profiter de la vue sur le lac du Bourget