Le porche de la grotte à Carret donne à voir l’exutoire d’une galerie du karst, qui parcourt le plateau de la Féclaz. Les eaux empruntent aujourd’hui un réseau qui se situe plus à l’est (l’exsurgence se trouvant actuellement en contrebas du trou de la Doria). Les vastes dimensions de ce porche indiquent qu’il devait s’agir du collecteur, dans lequel se rassemblait toutes les eaux du plateau. La galerie s’enfonce sur quelques centaines de mètres mais se trouve alors colmatée par de l’argile et des blocs. Un vaste réseau est sans doute présent au-delà, mais il reste à découvrir. A l’entrée du porche, vous pourrez observer de larges diverticules, qui exploitent la fracturation de ce versant. L’écroulement que vous aurez sans doute traversé en montant à la grotte date de 2013, il indique la vulnérabilité de cette masse rocheuse fracturée.
« Hommage à un archéologue de son temps : Jules Carret (1844-1912) » de Cécile Bétemps, https://patrimoines.savoie.fr/upload/docs/application/pdf/2020-05/betemps-cecile-hommage_2020-05-18_17-43-4_535.pdf
La grotte à Carret est le point de départ de la Via ferrata « Jules Carret » qui permet de partir à l’assaut de cette imposante paroi calcaire.
Vous serez sans doute surpris par les apparences d’entrée de mine qui ferme cette grande galerie si vous poussez son exploration jusqu’au fond. Il s’agit en fait d’un chantier mené par les spéléologues, pour désobstruer ce passage. Fin 2023, nous en étions à la 119 ème séance, depuis… 40 ans, Les spéléologues poursuivent patiemment cette entreprise, sans doute pour rester dans l’esprit de Jules Carret. Le docteur Jules Carret mena en effet d’importantes fouilles archéologiques, sur ses deniers, pour explorer l’éventuelle occupation humaine de la cavité.Les résultats de ses fouilles ne furent pas à la hauteur de son investissement. Ne pénétrez pas dans cette galerie basse, localement ennoyée, si vous n’êtes pas un spéléologue averti, risque important de chutes de pierres.
Sentier au départ de Lovettaz (compter 1 h) par un chemin facile, qui devient sentier. Départ possible aussi depuis le parking du Col de la Doria, qui vous amènera à franchir la Doria sur une passerelle juste en contrebas de l’exsurgence, puis à remonter vers la grotte à Carret. Un passage est aussi possible sous la cascade de l’exsurgence, mais il comprend un passage difficile car glissant, puis un cours passage sur une ligne de vie de Via ferrata.
Poursuivre en direction de la Croix du Nivolet par l’alpage du Nivolet, le passage des échelles, puis revenir par le col de la Doria.