Une cluse imposante creusée par le Chéran au travers du relief du Semnoz-Revard. C’est la porte naturelle du massif et le seul accès sans col au cœur des Bauges
Il s’agit du vaste secteur qui constitue le piémont ouest du Massif des Bauges, constitué d’un paysage vallonné de faible altitude dans lequel on peut trouver des rivières incisées telle que le Chéran.
Ce chevauchement important à l’échelle du massif des Alpes reste invisible à l’affleurement car généralement recouvert de moraines glaciaires ou d’éboulis de pente. Il n’en demeure pas moins une faille majeure qui structure et explique la morphologie du front occidental du Massif des Bauges.
En bordure du cours du Chéran, un site pittoresque et rafraîchissant, porte d’entrée sur le vaste monde souterrain qui se cache sous la montagne de Bange.
Une balade rafraichissante au bord du Chéran au départ de la passerelle de Cusy-Gruffy, avec en point d’orgue une remontée jusqu’au pont de l’Abîme pour traverser les spectaculaires gorges du Chéran.
Sur le versant occidental des Bauges, entre Cusy et Saint Ours, un écroulement qui a produit une vaste zone de débris, reconnaissable à sa morphologie de bosses et à sa couverture forestière. La carrière de Cusy exploite une partie des débris formés lors cet écroulement
Un site paisible de prairies, avec ses chalets d’alpage, nichés au cœur d’un vaste ensemble calcaire couvert de forêts. Une balade facile à pratiquer en toute saison, à l’ombre de la forêt ou raquettes aux pieds.