Un affleurement remarquable de ces roches en bord de la rivière Chéran et un exemple
Une source pétrifiante qui donne naissance à une étonnante cascade végétale, rendue visible grâce à l’aménagement d’une plateforme d’observations avec tables d’interprétation.
Un « nid d’aigle » perché au-dessus d’Ugine qui offre une terrasse en balcon avec un belvédère géologique exceptionnel sur le massif du Mont Blanc.
Un fort, des activités (accrobranche) sur un promontoire qui offre des points de vue superbes sur la vallée de l’Isère, le Massif du Mont Blanc et le vallon de Tamié.
Un site classé réserve naturelle nationale, qui constitue l’un des rares rivages du lac resté à l’état naturel. Un espace réglementé mais à découvrir absolument.
Se rendre au Fort de Tamié [Geosite70] ou au fort de la batterie de Marthod l’Alpettaz [Geosite70] pour apprécier le sillon alpin sur d’autres sites mais dans cette même configuration structurale.
Un beau panorama sur la combe de Savoie, le Grésivaudan et le massif de Belledonne, accessible par une courte marche depuis le village de La Thuile.
Une balade facile et rafraîchissante d’1h aller et retour permettant de voir une superbe cascade et la source qui l’alimente.