Le Parc Naturel du Massif des Bauges

Géoparc mondial UNESCO (ou UNESCO Global Geopark) est aujourd’hui un label territorial international attribué par l’UNESCO dans le cadre du Programme International des Géosciences et des Géoparcs. Il désigne des territoires au patrimoine géologique remarquable qui portent un projet de développement durable en collaboration avec les habitants, et au bénéfice de ces derniers. C’est l’une des 3 désignations portées par l’UNESCO (avec les sites inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité et les Réserves de biosphère)

Ce label est décerné pour une durée de 4 ans à l’issue de laquelle une visite d’expertise est mandatée par l’UNESCO pour prétendre à une reconduction. Notre Géoparc a ainsi été revalidé en 2015 et 2019 et 2023.

La parc naturel régional du Massif des Bauges

Le Parc naturel régional du Massif des Bauge est devenu en 2011 le troisième Géoparc Français lors de la 10e Conférence européenne (European Geopark Network) à Langesund (Norvège).


Le territoire est classé Parc naturel régional depuis 1995, par décret ministériel.

Le pli synclinal devient dès l’origine l’emblème du parc avec sa figuration dans l’ovale « Parc naturel », symbole qui permet à chaque parc naturel régional français d’exprimer sa particularité. Il représente ici un pli (ici un synclinal, qui de reflète dans les eaux des deux grands lacs naturels d’Annecy et du Bourget) attestant de la place de la géologie dans l’identité du territoire.

Premier film (2014) présentant le Géoparc du Massif des Bauges :