Qu’est-ce qu’un Géoparc ?

Les Géoparcs mondiaux UNESCO développent des actions de recherche, de préservation et de valorisation sur les patrimoines géologiques en liaison avec les autres patrimoines du territoire (naturel, culturel, immatériel), d’éducation et de sensibilisation du grand public, de développement économique par la création de nouveaux produits et emplois, en particulier dans le secteur du géotourisme. Le Géoparc mène toute action qui vise à éclairer et renforcer les liens qui unissent l’Homme et la Terre. Il s’inscrit dans les objectifs de développement durable de l’UNESCO

Le label contribue au développement économique et touristique d’un territoire par la valorisation des géopatrimoines (paysages et curiosités géologiques, usages anciens et actuels des ressources du sol et du sous-sol) et également des autres patrimoines (matériels, immatériels, culturels…). Les réseaux karstiques et les synclinaux perchés ont été les deux atouts géologiques baujus mis en avant lors de la candidature.

Nos objectifs au travers du label Géoparc mondial UNESCO :

  • que chaque habitant du territoire, chaque visiteur français ou étranger découvre ou redécouvre le territoire sous un angle nouveau et que le territoire se développe de manière durable.
  • Intégrer dans nos politiques de développement local le patrimoine de la Terre, le lien historique   des activités humaines avec lui ainsi que les questions du changement climatique et de l’usage des ressources naturelles.

Développement du  géotourisme

Le Géotourisme se défini par un tourisme durable qui valorise le caractère géographique et géologique d’une destination au sens large : sa géologie, son environnement, sa culture, sa valeur esthétique et le bien-être de ses habitants, son terroir. L’accueil et l’information touristique sont assurés chez nous par nos Offices de tourisme partenaires, correspondant à chacune des agglomérations et communautés de communes présentes sur notre territoire.

Les caractéristiques d’un Géoparc mondial UNESCO sont les suivantes :

  • Un patrimoine géologique remarquable, d’importance internationale,
  • Un territoire bien défini et une structure de gestion et d’animation,
  • Une politique de valorisation durable : conservation, éducation, géotourisme, produits…
  • Une mise en relation des patrimoines géologiques, naturels, culturels et immatériels.
  • Le label Géoparc reconnaît la richesse géologique du massif des Bauges ainsi que la mise en valeur qui en est faite.

Le label contribue au développement économique et touristique du territoire par la valorisation des géopatrimoines (paysages et curiosités géologiques, usages anciens et actuels des ressources du sol et du sous-sol) et également des autres patrimoines (matériels, immatériels, culturels…). Les réseaux karstiques et les synclinaux perchés ont été les deux atouts géologiques baujus mis en avant lors de la candidature.