Le massif de la Sambuy est constitué par une épaisse dalle de calcaire urgonien qui plonge vers le nord en direction de Faverges. Le plissement et les failles qui affectent cette couche sont à l’origine de la morphologie de la combe et des crêtes qui la domine. L’eau de pluie ou de fonte de neige s’infiltre très rapidement dans le calcaire qui constitue ce relief. Elle circule alors dans des réseaux souterrains qui la conduisent vers l’exsurgence karstique de la fontaine de Faverges (ou source du Biel) [Geosite 56]. Le massif garde la trace d’anciennes mines de fer, qui nous ramène tant à l’histoire anté-alpine de ces roches qu’à la trajectoire préindustrielles des vallées alpines. Le fer s’est déposé dans d’anciens réseaux karstiques avant l’apparition des plissements alpins et donc des reliefs actuels.
Visitez la Fontaine de Faverges [Geos_56] (site public en accès libre) ou le site de la grotte et cascade [Geosite 16], pour tout savoir sur les chemins de l’eau souterraine.
Une approche originale du site par une Via Ferrata.
Possibilité de passer la nuit sur le site soit dans le gîte soit dans les shelters de « Là-haut » ou encore dans le nouveau refuge de la Sambuy. Poussez votre découverte vers l’alpage de la Bouchasse pour aller à la rencontre des chèvres de Virginie.
Jusqu’en 2023, l’accès était possible été comme hiver, par le télésiège de la station de La Sambuy, depuis Faverges Seythenex. La combe est accessible à pied depuis Faverges, par le St Ruph ou depuis le parking de départ de l’ex-télésiège. Elle est aussi accessible par le vallon de la Bouchasse depuis Les Chaffauds ou l’Abbaye de Tamié).
Une excursion dans l’étage alpin, qui permet de bénéficier d’un environnement préservé avec une flore exceptionnelle. Les points de vue sur le Lac d’Annecy et le Massif du Mont Blanc sont somptueux. Pour les plus courageux, l’ascension de la petite et de la Grande Sambuy permet d’ouvrir le panorama sur le cœur du massif des Bauges.