La fontaine de Faverges est le point d’exsurgence permanent des eaux infiltrées sur le massif calcaire de la Sambuy. La roche calcaire favorise une infiltration très rapide des eaux de pluie ou de fonte qui dissolvent la roche et génèrent des réseaux souterrains à transit rapide. Bloquées au niveau du St Ruph par des terrains imperméables à la faveur de la présence de failles, les eaux souterraines débordent par la source de la fontaine offrant une source d’énergie régulière qui fit la fortune des fabriques de la ville. Des traçages hydrogéologiques ont montré que l’eau pouvait mettre 12 jours pour parcourir les 6 km qui séparent, à vol d’oiseau, la Sambuy de la source.
Faites appel aux guides du patrimoine Savoie Mont Blanc pour vous expliquer le fonctionnement de la source et son rôle dans le développement de Faverges. Ils disposent de maquettes pour vous faire comprendre tous les secrets de cette source.
Le site de la fontaine s’inscrit dans un triptyque avec la combe de la Sambuy et le site de la Grotte et Cascade pour comprendre le circuit de l’eau souterraine
En période de fortes précipitations ou de forte fonte nivale, d’autres sources de trop plein comme la Barme ou le trou des Barbares peuvent se mettre en charge de manière aussi impressionnante que courte.
Depuis le centre-ville de Faverges, prendre vers l’ouest en direction du boulodrome installé en bordure du St Ruph. Privilégiez un accès à pied, la rue est étroite et le nombre de places de parking limité.
La visite de la fontaine peu s’inscrire dans le cadre d’une boucle de promenade dans Faverges et sa campagne proche, à l’aide du livret « Faverges au fil des pas », disponible à l’Office de Tourisme et au musée archéologique de Viuz-Faverges.