Site du Fort de Tamié

Un fort, des activités (accrobranche) sur un promontoire qui offre des points de vue superbes sur la vallée de l’Isère, le Massif du Mont Blanc et le vallon de Tamié.

Le fort de Tamié est construit sur une corniche calcaire (calcaire tithonien) Cette barre calcaire remarquable est présente sur tout le versant est des Bauges, du Fort de l’Alpettaz (Marthod) [Géosite 71] à la Savoyarde (Montmélian, Chignin) [Géosite 1]. Intercalée dans des terrains marneux plus tendres, cette couche a naturellement été mise en relief par une érosion différentielle. Elle supporte, ailleurs, le château de Miolans ou constitue l’armature de la « roche torse » [Géosite 3]. A la faveur des creusements et constructions liés à l’édification du fort. Le site permet d’observer différents objets géologiques qui permettent de comprendre les 3 histoires géologiques et glaciaires : 1- affleurement de différents types de calcaires, avec fossiles et figures sédimentaires témoignant du dépôt de ces anciens sédiments 2-. Structures de déformation (plis failles) liées à la déformation alpine. 3- blocs erratiques, témoignage de l’histoire glaciaire et du formatage des vallées par le passage des glaciers.

Autour

Réaliser le parcours accrobranche ou louer un audioguide et la « Besace du fantassin » pour une visite commentée des différentes constructions réparties sur les 6 ha du fort.

Plus

Réaliser le parcours accrobranche ou louer un audioguide et la « Besace du fantassin » pour une visite commentée des différentes constructions réparties sur les 6 ha du fort.

Utile

Le fort le Tamié est le plus important d’un ensemble de 10 implantations qui entourent Albertville. Il s’agit d’un dispositif dit Séré de rivière édifié ici en 1872 et qui ne fut jamais impliqué dans un combat. Il est classé dans les « Place fortes de Savoie ». L’accès au fort est gratuit.

Accès

Accès depuis Faverges Seythenex par le Vallon de Tamié ou depuis Frontenex par la route du col. Il est possible en saison d’emprunter des navettes pour monter au fort.

Sur place

Inclure dans votre visite les sites voisins de l’Abbaye de Tamié et de la tufière de Plancherine [Géosite 72], source avec encroutements calcaire présentant un biotope exceptionnel.