Le delta est constitué par les exutoires de 3 rivières, la Bornette, l’Ire et l’Eau Morte qui apportent au gré de leurs différentes crues des alluvions. Ces matériaux arrachés à la montagne et aux terrains affectés par le ruissellement se déposent à leur arrivée dans le lac par rupture de charge hydrodynamique : La chute de l’énergie de la rivière à l’arrivée dans le lac provoque le dépôt des matières en suspension en fonction de la taille. Seules les particules les plus fines pourront poursuivre un peu leur chemin dans le lac alors que les plus grossières sont déposées à l’exutoire. La progression de ce delta au fil des années participe au comblement du lac d’Annecy. Il résulte de cette dynamique, la présence sur ce delta de méandres et de zones humides qui abritent une faune et une flore riches et spécifiques, sur lesquelles veille le conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie (Aster). La réserve est donc soumise à une réglementation spécifique pour prévenir de dérangements. Cette zone fut un temps menacée par la construction d’une marina. L’implication des collectivités a permis de préserver ce milieu exceptionnel et permettra aux générations futures de profiter de cette richesse.
Non loin de là, visiter la réserve du Roc de Chère, entre Talloires et Menthon Saint BernardVous pouvez aussi apprécier les abords du marais de l’Enfer (Saint Jorioz), par la digue à Cailles qui commence en bordure de la voie verte.
Le lac d’Annecy au moment de sa formation remontait jusqu'à la ville d’Ugine, bien au-delà de Faverges. On peut considérer que l’actuel delta du bout du Lac est l’expression la plus récente d’une dynamique de comblement qui s’est initiée dès la formation du lac, au moment du retrait des grands glaciers alpins. La vaste plaine à l’amont du lac et ses zones de marais (marais de Giez) sont donc le témoignage de ce paléolac comblé par les apports des différentes rivières en provenance des versants.
Accès directement depuis la base de loisirs Douss’plage (grand parking, payant en été) ou par le petit parking d’entrée de la réserve, situé route de la vieille église
Rejoindre l’une des 2 portes de la réserve à vélo : en chemin sur la voie verte du tour du lac d’Annecy vous pourrez apprécier les différentes morphologies de delta et de zones humides qui rappelle l’histoire et la dynamique du lac.