Point de Vue du Crozet

Un point pédagogique sur différents géosites du cœur des Bauges (Mariet, faille de Prépoulain, Cluse de Bange) qui permet une compréhension globale des Bauges derrière, partie occidentale du massif des Bauges.

Le point de vue du Crozet offre un paysage qui s’étend de la Roche de Prépoulain au Roc des Bœufs, en passant par la montagne et la cluse de Bange, le Semnoz, le col de Leschaux le Roc des Bœufs, Le Julioz.
On peut y apprécier la transition entre des reliefs dit « conformes » à l’ouest, où la topographie épouse les strates géologiques (Semnoz) à des reliefs dit « inverses » où la topographie recoupe les strates géologiques mettant en évidence des synclinaux (ou vals) perchés (vallon d’Entrevernes). La zone déprimée du col de Leschaux, qui les sépare et se poursuit dans le bassin de Lescheraines puis remonte dans le vallon de Saint François, correspond à un bassin molassique, coincé entre des plis. Ces plis sont associés aux chevauchements tectoniques qui structurent le massif des Bauges. Les plissements sont apparus successivement avec une progression de l’est vers l’ouest. Le bassin molas
sique du ceour des Bauges (Leschaux-Lescheraines) a ainsi était emprisonné lors de la formation du plissement Semnoz-Revard-Nivolet.
Sur ce lieu non aménagé, vous pourrez aussi observer dans le paysage la marque des failles de Prépoulain (Roche de Prépoulain) et d’Arith (escarpement de Montagny), mais aussi deviner le vallon (synclinal) du Mariet qui s’étend à l’arrière de l’escarpement de Montagny.

Autour

vous rendre sur le site geo alpes (www.geol-alp.com )qui décrypte les paysages des Alpes, et donc du massif des Bauges.

Plus

Le point de vue du Crozet peut constituer une pause de choix sur un itinéraire à vélo, il se situe à proximité de l’excellente boulangerie bio des « Sources du pain ».

Utile

La vallée du Noyer située sur des molasses couvertes de dépôts morainiques peut sembler riche en eau, mais les systèmes karstiques qui la bordent détournent les écoulements vers des réseaux souterrains. Les nombreuses sources de versant qui témoignent d’aquifères superficiels (aquifère : terrain pouvant contenir de l’eau constituant une ressource exploitable) qui peinent à assurer les besoins de la population

Accès

Depuis Lescheraines, monter en direction du col de Plainpalais et prendre la petite route qui monte au Crozet : le point d’observation se situe au niveau d’un replat à gauche dans une entrée de pré, juste après la première maison à droite.

Sur place

Prendre un carnet, une feuille de papier, un crayon de papier et dessiner le paysage qui est devant vous. Vous pourrez ensuite tenter une interprétation géologique en situant failles, plis et chevauchements.