Une tufière est un amas lié à la précipitation de calcaire au niveau d’une source chargée en carbonates de calcium. Ces lieux constamment alimentés en eau sont des lieux d’installation d’une flore spécifique constituant un biotope exceptionnel. L’eau cascade permettant son dégazage et la précipitation de calcaire. L’encroutement produit fossilise les végétaux tout en constituant un substrat pour de nouvelles générations de plantes. Il s’ensuit la construction d’un amas remarquable par sa nature et sa richesse. La source du Bontey qui l’alimente est partiellement captée pour l’adduction en eau potable pour les habitants du secteur. Un équilibre est ici recherché entre le captage d’eau pour l’alimentation humaine et un débit réservé pour la pérennité de ce biotope.
Ouvrez l’œil ! Bien d’autres tufières sont présentes sur le massif. Elles ont fait l’objet d’un inventaire par le Parc naturel régional du Massif des Bauges.
Le tuf calcaire constitue une ressource qui fut abondamment utilisée dans la construction. Ses propriétés de légèreté, d’isolation (présence de nombreux pores qui emprisonnent de l’air ou son caractère réfractaire lui ont permis de satisfaire des besoins spécifiques (coupoles, cheminée). Vous pourrez en découvrir un bel exemple dans l’église de Cléry, toute proche, qui présente une coupole centrale laissant une belle part au tuf.
L’eau qui alimente cette source circule dans une couche calcaire (d’âge valanginien) intercalée dans des formations plus argileuses, imperméables. Le pendage (inclinaison) favorable des couches ou strates permet de collecter efficacement les eaux s’infiltrant sur ce versant et de les restituer durablement en ce point unique d’émergence.
Au niveau du col de Tamié, se garer sur le grand parking en bord de route puis monter à pied en direction du restaurant, que vous laisserez sur votre droite. Prendre ensuite une allée forestière qui monte au plus droit. Un fléchage est ensuite présent à partir du réservoir d’eau potable1.
Profitez de votre visite de la tufière pour vous rendre au Fort de Tamié voisin [Géosite 70]