Ce réseau karstique concerne la barre de calcaire qui ferme l’amont de la cluse de Bange avant d’arriver sur la dépression de Lescheraines. Cette barre calcaire arme tout le versant Est du massif du Semnoz jusqu’à Annecy (les marquisats) la partie sud de ce réseau est drainée par le système Bange Eau morte qui contribue à l’alimentation du Chéran.
La source permanente est visible au niveau du hameau Chez Martinod (au départ du chemin des grottes), mais la rivière souterraine est aussi visible au fond des grottes de Bange qui s’ouvrent un peu plus haut sur le versant. Il existe 2 entrées à ce réseau, la première se situe à l’arrivée du sentier au pied de la paroi. La seconde entrée, caractérisée par un immense porche se situe à une centaine de mètres sur la gauche. Ces 2 galeries se rejoignent au niveau d’une galerie près d’un « lac » qui n’est autre qu’un regard sur la nappe phréatique qui alimente la source de chez Martinod. Ce réseau présente de nombreux siphons qui ont été explorés par des plongeurs spéléologues. La zone d’entrée des grottes de Bange est plutôt considérée comme une zone dite fossiles qui n’est plus empruntée par les écoulements principaux. Le porche de l’Eau morte est un lieu beaucoup plus méconnu qui se trouve à proximité ; Il se situe sur ce même réseau karstique et peut devenir une source importante en période de forte pluie. Il s’agit d’une exsurgence de trop plein qui se met en charge quand le niveau de la nappe phréatique est particulièrement élevé. L’écoulement constitue alors le cours d’eau temporaire qui passe sous la RD 911 en amont du hameau de Chez Martinod.
voir les vidéos de plongée souterraine par Olivier Lanet : https://www.youtube.com/@olivierlanet1654:
venir à la grotte par le sentier de randonnée au départ du parking du pont (et hameau) de la Charniaz. Vous passerez alors au-dessus de la carrière de Bellecombe et pourrez bénéficier d’un beau point de vue sur la cluse de Bange. [géosite n°4]
Le réseau Bange Eau morte et le pendant du système Benoite Litorne Prérouge, qui draine la même couche de calcaire urgonien en rive gauche du Chéran.
Se garer sur le petit parking en amont du hameau de Monterminod. Pour visiter les grottes, emprunter le chemin des grottes qui devient sentier (prendre à droite à l’intersection).Pour aller visiter le hameau de l’Eau morte, on pourra remonter la rivière en assec (sauf crue !) qui se trouve en amont du hameau (attention, les algues peuvent rendre les rochers glissants). Le pré adjacent est une propriété privée, merci de la respecter.
La grotte de Bange ne présente pas de danger particulier. Il est toutefois conseillé de porter un casque et il faut impérativement se munir d’un bon éclairage, avec un éclairage de secours.La grotte se situe sur la commune d’Allèves qui n’est pas adhérente au PNR du Massif des Bauges. Elle se trouve aussi à proximité de la carrière de Bellecombe-en-Bauges, ce qui explique la présence d’un panneau d’information. En pratique, l’exploitation de la carrière ne présente pas d’impact sur la visite de la grotte.