La roche du Guet se situe sur le rebord du plateau de la Leysse, constitué ici par une corniche de calcaire datant du Jurassique (tithonien). Cette corniche ceinture la commune de la Thuile et ses hameaux, situés dans une combe marneuse. Le point de vue de la Roche du Guet et sa table d’interprétation se situent à la pointe sud du massif des Bauges. Ils permettent de voir le sillon alpin qui sépare le massif de Belledonne (massif cristallin externe) de la couverture sédimentaire plissée et écaillée des chaînes subalpines.
La vallée de l’Isère change ici d’appellation locale : de Combe de Savoie au nord, elle devient Grésivaudan au sud en entrant dans le département de l’Isère. Cette large vallée s’est mise en place à la limite de 2 unités géologiques très différentes. Elle a été calibrée par le passage répété des glaciers alpins, qui ont efficacement décapé cette frontière géologique du fait de la présence de roches peu résistantes ou fracturées. La platitude de cette vallée s’explique par le remplissage alluvionnaire de la dépression creusée par les glaciers.
Au sein de cette plaine émerge le rocher de Montmélian qui est interprété par certains scientifiques comme étant un morceau de la corniche des Bauges, qui se serait détaché lors du retrait glaciaire : La glace se retirant, les versants (constitués de roches fracturés lors de la formation de la chaîne alpine) subissent une décompression et peuvent s’écrouler.
Se rendre au Fort de Tamié [Geosite70] ou au fort de la batterie de Marthod l’Alpettaz [Geosite70] pour apprécier le sillon alpin sur d’autres sites mais dans cette même configuration structurale.
Faire le tour du plateau de la Leysse par les arrêtes (Sommet de Montgelas) ou monter au sommet du Pic de la Sauge, pour embrasser un panorama complet.
La corniche de la Roche du Guet est constituée de calcaires récifaux datant du jurassique. On peut suivre cette barre rocheuse sur tout le versant est des Bauges, ou elle structure de nombreux paysages : La crête du Mont Pelat, le col du Frêne, la corniche du Château de Miolans, la roche Torse, le Grand Roc, le col (et le Fort) de Tamié, la Pointe de la Sellive.
à pied depuis le village de la Thuile (parking au niveau de la salle polyvalente) et le hameau du Lac (balisé)
Prévoir la journée pour explorer les différents sentiers qui permettent de découvrir ce secteur du plateau de la Leysse.