Molasse à Alby-sur-Chéran

Un affleurement remarquable de ces roches en bord de la rivière Chéran et un exemple

Les molasses sont une roche abondante dans l’ensemble du secteur de l’aAlbanais. Composées de grains de sables et de particules argileuses, elles sont souvent friables. Elles sont alors généralement discrètes à l’affleurement du fait de leur couverture par la végétation (couvertures naturelles ou culture) Elles affleurent ici de façon exceptionnelle du fait du creusement de gorges par la rivière dans un ensemble riche en sable, particulièrement résistant. En aval du pont vieux, on peut observer de belles laminations, qui traduisent l’empilement successif de fines couches de sable lors du dépôt de ce sédiment. La compaction et la cimentation de ce sédiment ont conduit à la formation d’une roche compacte qui peut constituer un bon matériau de construction.
Le village médiéval d’Alby-sur-Chéran donne à voir de superbes exemples d’utilisation de cette roche. Facile à extraire et à tailler, elle peut se prêter à de fines sculptures. Sur la place du Trophée, les voûtes ou certaines maisons sont ainsi construites en molasses, reconnaissables à leur structure finement granuleuse et à leur couleur verdâtre.

Autour

Dans tout l’Albanais, exercez votre œil pour identifier les molasses dans les affleurements de bords de route ou son utilisation dans les maisons anciennes.Vous pourrez aussi visiter le site (non aménagé) des « failles » de Saint Sylvestre, qui s’ouvre dans les molasses.

Plus

Se rendre en amont du pont vieux, par le petit sentier qui dessert les jardins au départ de la placette de la mairie. Vous pourrez alors découvrir les plages de galets du Chéran qui montrent la dynamique actuelle de la rivière, charriant et mobilisant des galets au gré des fluctuations de débit.

Utile

Les molasses se sont formées en même temps que le relief du massif des Bauges, dans un bassin sédimentaire qui se situait à l’avant du relief. Ces figures sédimentaires sont la conséquence des courants d’eau transportant les grains de sable. Ce dépôt date d’il y a environ 18 millions d’années.

Accès

parkings sur la route du vieux bourg et sur la route du Pont vieux. A partir de ce dernier, descendre par une sente en rive droite du Chéran pour atteindre le Chéran en aval d’un seuil. Les figures les plus spectaculaires apparaissent dans les couches qui constituent l’autre rive.

Sur place

Dans tout le secteur de l’albanais, vous pourrez retrouver des affleurements de molasses au gré des incisions par les rivières ou la faveur de terrassements routiers. La route départementale qui relie Grésy-sur-Aix à Saint-Ours offre une belle variété de molasses, l’érosion par la rivière mettant en évidence leurs duretés relatives.