Le Trou des Casses

Une petite cavité, en bord de sentier, près de l’étang du Mariet

Le Trou des Casses est une des manifestations de la karstification qui affecte les calcaires récifaux de la montagne de Banges. Le calcaire a la particularité d’être soluble à l’eau, surtout quand celle-ci est chargée de gaz carbonique. Cette grotte est un aperçu de l’immense réseau souterrain qui draine le massif de la montagne de Banges. L’ensemble de ce réseau est drainé vers la source de Prérouge (Arith) située à côté du moulin éponyme, en bordure du Chéran.
Une partie de ce réseau est pénétrable par les spéléologues. Ils ont à ce jour cartographié 56 kilomètres de réseau, ce qui en fait le plus vaste de Savoie. Le fond du vallon du Mariet est tapissé de dépôts morainiques, abandonnés par les glaciers lors de leur retrait. Ces moraines plutôt imperméables retiennent l’eau près de la surface, l’empêchant ainsi de se perdre dans les entrailles de la montagne calcaire.

Autour

Se procurer l’un des ouvrages qui présente quelques-unes des cavités souterraines de ce massif (ouvrages de photographies ou topoguide des grottes de Savoie, édité par spéléomagazine).

Plus

Rejoindre un des clubs spéléologiques des environs pour découvrir et pratiquer la spéléologie de manière sûre et respectueuse de ce milieu fragile ou faire appel à un encadrement diplômé, pour une découverte du milieu souterrain en sécurité.

Utile

Tout près d’ici se situe le Creux des Invalides, autre cavité karstique qui s’ouvre au niveau d’un creux topographique. Elle agit en perte, c'est-à-dire que les eaux qui s’accumulent dans le fond de ce vallon imperméabilisé se perdent là, au contact de la masse calcaire. Initialement impénétrable cette perte a été désobstruée des blocs qui l’encombraient pour libérer l’accès à une cavité qui descend à 45 mètres de profondeur avec 430 mètres de dénivellé.La partie basse de ce réseau est noyée, mais des plongeurs spéléologues ont démontré sa continuité en direction du réseau et donc de la source de Prérouge.

Accès

se rendre dans le vallon du Mariet par le parking de Gréson, au-dessus de Montagny puis suivre les indications « lac du Mariet » en arrivant dans le vallon.

Sur place

Se rendre au belvédère de la Revêche en continuant le sentier vers le nord. Vous pourrez admirer un superbe panorama sur la cluse de Banges, depuis le sommet d’une corniche. Cette corniche constitue le rebord de la couche de calcaire plissée qui constitue l’ossature du relief de tout ce secteur.