Le Trélod-Charbon est un des synclinaux perchés les plus emblématiques du massif des Bauges. Il résulte du plissement d’une épaisse couche calcaire lors de la formation des Alpes, il y a près de 20 millions d’années. Porté en altitude et bordé de failles, il constitue une relique bien préservée des plissements qui ont affecté les roches sédimentaires de la région. Il a la particularité de présenter en son cœur la série nummulitique préservée, (sédiments marins éocènes incluant une couche calcaire remarquable) bien marquée par une petite barre rocheuse.
Le Trélod est un point d’observation privilégié sur le cœur des Bauges. Il permet notamment d’observer la structure plissée qui détermine vers le sud, le vallon de l’Arclusaz.
Passer une nuit au refuge du chalet de la Combe, pour profiter d’une ambiance d’alpage avec de beaux points de vue sur le Lac d’Annecy.
Le Trélod – Charbon est un relief exigeant qui peut présenter des risques importants sur les itinéraires alternatifs lorsqu’il est encore encombré de neige ou par sol glissant.Le Trélod se situe dans la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage (RNCFS) qui dispose d’une règlement affichée à toutes ses portes. Il est notamment interdit de sortir des sentiers dans la zone de recherche du Trélod.
Le Trélod par le Golet de Doucy et la Dent des Portes au départ de Bellecombe-en-Bauges (parking du petit Reposoir) ou Doucy (parking des Cornes). Le Charbon au départ de Doussard (Saury) ou Bellecombe-en-Bauges par le Col de Bornette pour l’atteindre par le chalet de la Combe.
Observer les chamois à la jumelle dans le secteur des chalets de Charbonnet.