Le synclinal du Colombier correspond à un lambeau de l’épaisse couche de calcaire urgonien, déposé ici, il y a un peu plus de 100 millions d’années et plissée en synclinal. Si les pendages (l’inclinaison) des couches calcaires sont bien visibles de part et d’autre du vallon sommital, la structure de ce relief est toutefois compliquée par des failles et par la présence d’un repli anticlinal qui rend difficile la lecture de son flanc ouest au-dessus de la vallée des Aillons. Dans ce val perché, on pourra observer de beaux exemples de lapiaz (forme d’érosion du calcaire par dissolution), noter quelques affleurements de sable et visiter l’énigmatique petite grotte « du mineur ». Sa structure d’ensemble apparait très bien lorsqu’on arrive dans le cœur des Bauges par le col des Prés, ou sur la route menant de Bellecombe-en Bauges à La-Motte-en-Bauges (RD 61).
Un survol en planeur ou parapente vous permettra d’apprécier l’esthétique et la régularité de ces grandes structures géologiques qui structurent les paysages du massif des Bauges
Faire provision de fromage de chèvre à l’alpage (du chalet de Rossanaz), et aller attendre le coucher de soleil à la dent de Rossanaz.
La couche calcaire sommitale abrite des réseaux karstiques souterrains qui drainent les eaux d’infiltration vers des sources situées au pied du relief, la structure synclinale se comportant comme une vaste gouttière qui se vidange à ses deux extrémités. L’une de ses exsurgences se situe près du moulin de Leyat (Le Châtelard).
Accès uniquement pédestre depuis, Montlardier, Ecole, Aillon-le-Vieux, Aillon-station (Aillon-Margeriaz 1000), via la Chartreuse d’Aillon.
Prévoir une boucle pédestre pour profiter au mieux des différents panoramas sur les vallées environnantes.