L’Arclusaz est le synclinal perché par excellence, qui illustre nombres d’ouvrages de géologie ou de géographie. Il résulte du plissement d’une épaisse couche calcaire lors de la formation des Alpes, il y a près de 20 millions d’années. Porté en altitude et bordé de failles, il constitue une relique bien préservée des plissements qui ont affecté les roches sédimentaires de la région. Relativement préservé de l’érosion, il présente en son cœur de spectaculaires affleurements de dalles calcaire du crétacé supérieur qui ont servi à ériger la clôture en pierres levées séparant les estives de 2 congrégations religieuses.
Trélod, Charbon, ou encore Entrevernes – Chatelard permettent d’observer d’autres beaux synclinaux perchés dans le massif des Bauges. Cartes ou globes virtuels (Geoportail®, google Earth®) vous permettront de mieux prendre la mesure de ces reliefs avant ou après vos randonnées.
Tentez l’ascension de la dent d’Arclusaz pour rejoindre une crête spectaculaire entre falaise et vallon. L’ascension est possible au départ du col du Frêne, mais avec des passages difficiles ou impressionnants, à éviter lorsque le sol est glissant.
L’Arclusaz offre un dénivelé époustouflant par rapport à l’Isère qui coule en contrebas. Creusé par l’Isère qui a longtemps divagué à ses pieds, mais surtout par le passage des grands glaciers alpins, cet escarpement spectaculaire reste néanmoins assez stable du fait du pendage des couches calcaires. Il n’en va pas de même dans le secteur de Montailleur/ Grésy-sur-Isère qui a dû faire l’objet d’importants travaux de sécurisation.
Bien visible en combe de Savoie au niveau de St Jean de la Porte ou de St Pierre d’Albigny, il faudra vous rendre dans le vallon de Bellevaux pour l’atteindre par son cœur, à pied. Des accès plus difficiles sont aussi possibles à partir du col du Frène
Pour varier plaisirs et points de vue, empruntez le sentier du chalet de Bottier lors de la montée puis redescendre directement vers le vallon de Bellevaux.