Le lac est apparu il y a près de 20 000 ans lors du dernier retrait des glaciers des vallées alpines. Comme tous les grands lacs péri-alpins, il résulte du creusement de dépressions, par les glaciers. Les flux de glaces, épais de plusieurs centaines de mètres ont sur creusé les vallées, là où les roches étaient les plus tendres. La situation et la forme du lac ont sont déterminés par la structure géologique de la région. Les barres rocheuses massives des massifs de l’Epine et des montagnes de la Charvaz et la Biolle ont contraint les flux de glace. Les glaciers ont creusé des marnes et des molasses plus tendres, conduisant au creusement de dépressions larges et profondes. Le lac occupe ainsi une combe parallèle aux axes de plis qui structurent les massifs périalpins.
Le lac du Bourget, en apparence immuable est en fait dans une dynamique de lent comblement (à l’échelle humaine !). Le lac a perdu près de la moitié de sa surface depuis son apparition. Il s’étendait au sud-est jusqu’au-delà de Chambéry et occupait au nord toute la plaine de la Chautagne et des marais de Lavours, où coule actuellement le Rhône. L’aéroport et le campus de Technolac sont construits sur le delta de la Leysse qui contribue, en progradant vers le nord, au comblement du lac. La ville d’Aix les Bains (secteur des ports) est en partie construite sur les alluvions apportées par le Sierroz qui participent également au comblement du lac.
Visiter l’espace Aqualis sur le petit port pour découvrir ce joyau à l’aide d’une mise en scène originale.
visiter l’Abbaye de Hautecombe en empruntant les navettes de la compagnie des bateaux
Le lac présente une profondeur maximale de 140m pour une surface de 44.5 km2c’est une énorme réserve d’eau douce qui est notamment utilisée pour l’adduction en eau potable de la ville d’Aix-les-Bains et de l’agglomération de Grand Lac
Seule la rive est du lac et ses extrémités sont facilement accessible, le site des Mottets ou le site du château de Thomas II sont des destinations de promenades agréable côté sud. La promenade au fil de l’eau de part et d’autre des ports vous ravira par ses paysages. Les sites de Chatillon ou de Conjux au nord offrent de belles perspectives de baignades
Montez sur l’un des belvédères qui dominent le lac pour apprécier la grandeur du site : points de vue de Notre dame de l’étoile à ouest, belvédère de la Chambotte, Le Revard, Croix du Nivolet à l’est.