Le Lac de la Thuile est un lac d’origine glaciaire. Lors des dernières glaciations, les flux de glace qui débordaient par le col de Marocaz depuis la vallée de l’Isère ont contribué à creuser les couches marneuses qui se situent entre le Pic de la Sauge et le Montgelas, dégageant ainsi une part de ce « plateau de la Leysse ». Les dépôts morainiques ont formé des barrages qui ont abouti à la formation de lacs. Celui de La Thuile est le seul qui subsiste de par sa situation plus protégée et par la petitesse de son bassin d’alimentation qui limite les apports de sédiments. L’eau qui percole dans un sol morainique, riche en bloc, assure une alimentation suffisante pour le mettre à l’abri de baisse de niveau importante. Celui de Nécuidet se résume en revanche aujourd’hui à une simple zone humide.
Pratiquer l’escalade sur le site de bloc du « Pierrier des quarts » ; Venir à vélo au festival Festifoin, qui se tient au mois de juin.
rejoindre la crête qui domine la Combe de Savoie, pour profiter des panoramas du rocher de Manettaz et de la roche du Guet. Venir en VTT depuis Aillon-station par le chemin du Col du Lindar.
le lac de la Thuile est très majoritairement une propriété privée. La baignade y est interdite, pratiquée au risque et périls des usagers.Panneau d’information et d’accueil à l’entrée du village.
situé sur le plateau de la Leysse, on accède au lac de la Thuile via Curienne, Puygros ou le col de Marocaz, par de petites routes sinueuses mais bucoliques.
Faire le tour du Lac depuis la salle polyvalente.