La salle Fitoja

La plus grande salle souterraine naturelle du Massif des Bauges et sans doute de Savoie, mais accessible aux spéléologues aguerris uniquement

La salle Fitoja s’étire sur près de 400 m de longueur pour une section maximale de l’ordre de 50×50 m. Elle a aussi la particularité d’être localement très concrétionnée, avec d’abondantes et impressionnantes fistuleuses. La salle Fitoja se trouve sur le vaste réseau de la Litorne-Benoite Prérouge qui présente au total 56 km de développement (le plus grand réseau connecté connu de Savoie).
La salle se situe sur la faille décrochante de Montagny, qui juxtapose, à cet endroit, les calcaires massifs urgoniens et des marnes hauteriviennes. La présence de l’active rivière de Prérouge a permis le soutirage de matériaux et ainsi l’évidement de ce volume colossal.

Autour

Visionner le film « La traversée » d’Aurore Dupont qui retrace l’aventure, réalisée pour la première fois, de 4 spéléologues aguerris, partis à l’assaut d’une longue traversée du réseau Benoite – Litorne.

Plus

Faire appel à un guide spéléologue pour vous emmener sous terre ou rejoindre un club si vous souhaitez pratiquer de manière plus assidue.

Utile

Le nom Fitoja est tiré du surnom de ses 3 découvreurs Fifi, Toto et Jaco qui découvrirent cette vaste salle au terme d’une longue exploration au départ du Creux de la Litorne (un des 10 accès à ce réseau aujourd’hui identifié).La salle se méritait alors au terme d’une exploration exigeante de 8h. On évitait alors d’y passer trop de temps car il fallait rentrer. Aujourd’hui un accès plus court, mais toujours technique permet d’atteindre la salle en un peu plus d’une heure.

Accès

L’accès de situe sur la commune d’Arith, au niveau de l’escarpement de la faille de Montagny. Son accès est réservé à des spéléologues avertis. Pour descendre les 180 mètres de vertical qui séparent l’entrée du réseau et la salle, il faut aussi passer 3 étroitures entre les différents puits et traverser une rivière qui peut présenter un important débit.

Sur place

Si vous voulez découvrir le monde souterrain avec le frisson de l’autonomie, rendez-vous à la Spéléorando, sur le massif de Margeriaz. Cette cavité facile a été aménagée spécialement à cet effet.