Ecroulement de la montagne de Bange

Sur le versant occidental des Bauges, entre Cusy et Saint Ours, un écroulement qui a produit une vaste zone de débris, reconnaissable à sa morphologie de bosses et à sa couverture forestière. La carrière de Cusy exploite une partie des débris formés lors cet écroulement

Une zone irrégulière s’étend de la route jusqu’au pied du versant. Elle est identifiable à la présence de nombreux arbres, haies ou bosquets. La présence de ces arbres est liée à la nature irrégulière du sol jonché de blocs rocheux épars. Ces blocs de calcaires sont issus des barres rocheuses qui couronnent ce versant des Bauges et qui se sont écroulés avec une partie du versant. Ce versant des Bauges, constitué, comme le reste du massif d’une succession de couches sédimentaires se situe sur une faille géologique importante qui jalonne tout le versant occidental du massif. Couvert par des dépôts de pentes et des moraines glaciaires, cette faille de chevauchement n’est pas visible à l’œil nu. Elle a permis le chevauchement de la pile de roches sédimentaires, d’origine marine, sur les molasses de l’Albanais. Cette faille constitue une zone de faiblesse, au-dessus de laquelle, les séries sédimentaires sont plissées et fracturées. Elles sont donc sujettes à des écroulements. Cet écroulement s’est sans doute produit après le retrait des derniers grands glaciers alpins, provoquant une relaxation des versants. A noter que cet amas de débris constitue un aquifère intéressant et important, puisqu’il participe à l’alimentation de la source de la Monderesse, qui est captée par les services de l’agglomération de Grand Lac pour l’adduction en eau potable. La carrière de Cusy exploite la fraction de roche dure, contenue dans ces débris, ce qui implique une séparation de la fraction argileuse, actuellement plus difficile à valoriser. Le gisement autorisé est toutefois bientôt épuisé et la carrière est utilisée aujourd’hui principalement pour le stockage de matériaux de terrassement (généralement des moraines), dans un esprit de renaturation du site.

Utile

Tout le versant des Bauges a été concerné, et reste sujet à des écroulements de versant d’ampleurs variable, l’œil exercé pourra les reconnaître. Une zone d’écroulements est par exemple détectable sur le versant du Semnoz, entre Gruffy et Quintal. L’escarpement de la barre de calcaire sommitale (calcaire crétacé valanginien) et le sous-sol forestier sous-jacent, indiquent que ce versant s’est écroulé sur le piémont. De nombreux pierriers dans le secteur de la fruitière de Gruffy indique le travail des hommes pour épierrer ces parcelles et les rendre utilisables en pâturages.

Accès

Le site se développe à l’est de la RD 911 à hauteur du hameau de Lachat, il englobe le hameau du Rocheret, dont l’étymologie n’est sans doute pas étrangère aux conséquences de ce phénomène géologique.

Sur place

Prendre de la hauteur sur le versant qui conduit au village de Saint-Ours pour prendre toute la mesure du phénomène et de son extension.