Fort de l’Alpettaz-Marthod

Un « nid d’aigle » perché au-dessus d’Ugine qui offre une terrasse en balcon avec un belvédère géologique exceptionnel sur le massif du Mont Blanc.

Le fort de l’Alpettaz occupe la pointe septentrionale du Massif de la Belle Etoile. Ce petit fort laissé à l’état de ruines a été patiemment reconstruit par une équipe bénévole qui anime le site les week-ends et durant les vacances.

Plus

Le site du fort accueille de nombreuses animations culturelles, sportives ou scientifiques. Il est possible régulièrement de s’y restaurer sur placel’équipe de l’association du fort de la batterie de Marthod travaille à l’ouverture d’un gîte d’étape qui constituera une halte bienvenue pour des itinérances sur le massif.Il est possible à tout moment de rentrer dans la cour-belvédère du fort grâce à un système de cadenas ouvrable via smartphone (contre adhésion à l’association pour une somme modique)Toute l’information et l’actualité du fort : www.fortbatteriemarthod.com

Utile

Le fort de l’Alpettaz ou « batterie de Marthod » est un des éléments du dispositif « Séré de rivière » qui participait à la surveillance du débouché des vallées alpines au voisinage d’Albertville. L’arrête rocheuse qui porte le fort est armée par une barre de calcaire tithonien particulièrement résistante à l’érosion. Cette barre rocheuse présente un pendage (inclinaison) vertical. Elle s’est localement effondrée, probablement lors du dernier retrait glaciaire en donnant naissance à la « pierre debout » devenue un site d’escalade d’intérêt. La montée depuis le parking des Raffort permet d’observer différents objets ou morphologies qui permettent de comprendre l’histoire des reliefs locaux. Au niveau du col de l’Alpettaz, à l’approche du fort, vous pourrez apprécier un beau panorama sur le massif de la Tournette (Massif des Bornes)

Accès

Accès depuis Marthod par le site de Chantemerle (Belvédère aménagé), prendre la petite route des Rafforts jusqu’au parking forestier. La suite se fait à pied par un sentier aménagé, qui part du côté gauche de la piste.

Sur place

avant de monter au fort, arrêtez-vous au petit parking/belvédère de Chantemerle, une table d’orientations et différents panneaux vous permettront de découvrir tous les patrimoines de la commune de Marthod. Le belvèdère donne aussi à voir une collection de blocs erratiques qui témoigne par une diversité de roches des flux glaciaires lors des dernières périodes froides.