La dépression du Mariet correspond très exactement à la surface d’une couche de calcaire plissée en synclinal. Si cette surface calcaire apparait à nu de chaque côté de cette petite plaine, elle est en revanche comblée ici de matériaux morainiques, laissés par les glaciers. Ici, riche en argile, ces dépôts glaciaires imperméabilisent le fond de cette dépression, permettant le développement de riches prairies et le maintien de l’étang. Cette particularité contraste avec les calcaires karstifiés affleurants tout autour, se comportant comme une véritable passoire.
Le point de Vue du Crozet à Lescheraines ou le rebord sud du Massif du Semnoz offrent des points de vue d’ensemble permettant de comprendre la structure géologique de ce massif.
en continuant sur 50 m vous découvrirez à droite du sentier le Trou des casses, un des nombreux regards sur le monde souterrain de la montagne de Banges. Poursuivre plus loin dans la forêt pour atteindre le rebord de la Montagne de Bange, pour découvrir un magnifique point de vue dominant la vallée de Bange et le Chéran.
L’eau qui déborde de l’étang en période de précipitations disparaît très rapidement par des pertes au contact du calcaire massif urgonien. Elle chemine ensuite sous terre pour rejoindre les sources dans le lit ou en rive du Chéran, au niveau du moulin de Prérouge.
par le village d’Arith, rejoindre le hameau de Montagny, puis le parking du Mariet au bout d’une route goudronnée. Prendre ensuite la piste sur 1,1 kilomètre. Une fois passé l’escarpement qui marque le passage de la Faille d’Arith, prendre en direction du Mariet. Arrivé dans les prairies du vallon du Mariet (dessous), suivre le sentier en lisière sur votre droite.
Un site enchanteur qui peut s’inscrire dans différentes boucles de randonnées intégrant une halte nocturne au refuge du Creux de Lachat.