Le réseau Garde cavale et Doria Pleurachat sont les composantes d’un même réseau qui draine le plateau de la Féclaz, jusque vers le secteur du Mont Revard. Ce réseau se trouve dans la dalle de calcaire urgonien qui arme ce versant sud du plateau jusqu’au col de la Doria. La difficulté d’exploration et la présence de partie noyée rendent difficile la jonction de ces 2 parties du réseau, qui constitueraient pourtant ensemble le plus grand réseau connu de Savoie avec environ 70 kilomètres explorés et topographiés. Plusieurs rivières souterraines parcourent le plateau, dont une, la rivière de La Cha, a été capté de manière astucieuse et avec l’aide des spéléologues en forant la date calcaire jusqu’à cette rivière. Les écoulements sont, en effet, contraints en profondeur à l’épaisseur de la couche calcaire. Plus bas, les terrains marneux (argileux) empêchent l’enfoncement du réseau. Initialement pompée pour l’adduction en eau potable, cette eau est désormais utilisée pour alimenter la retenue de la Féclaz, construit pour produire de la neige artificielle pour sécuriser les activités de neige hivernales. Ces rivières se rejoignent dans le collecteur de la Doria qui constitue aujourd’hui l’exutoire de ce réseau. En vous rendant au pied de cette source, vous ne pourrez qu’observer une petite mais très belle cascade s’échappant d’un petit conduit karstique. Mais, en période de fortes précipitations, le niveau de la nappe phréatique monte à l’intérieur de la masse calcaire et réactive une énorme galerie qui débouche en paroi 30 mètres au-dessus, le fameux « trou » de la Doria. Cette galerie aux très vastes proportions n’est accessible que par une vire rocheuse par un public averti, maitrisant les techniques de corde en spéléologie ou escalade. En pénétrant dans les profondeurs de la grotte, on retrouve la rivière qui alimente la cascade de la Doria.
Faire appel à un guide spéléo pour aller visiter le trou de la Doria et en ressortir par un beau rappel de 30 m dans le vide.
La grotte à Carret qui s’ouvre un peu plus à l’ouest sur la même paroi calcaire est vraisemblablement un exutoire fossile (c'est-à-dire qui n’est plus actif), du réseau de la Doria. Avec l’enfoncement du réseau selon le pendage (inclinaison) des couches rocheuses, les écoulements se sont, en effet, concentrés au niveau de la Doria, le point le plus bas du système.
L’accès au trou de la Doria est possible depuis le parking de Lovettaz (Saint-Jean d’Arvey) ou depuis le parking du col de la Doria (Les Déserts). Il est aussi possible de monter directement de Chambéry ou Verel-Pragondran par les sentiers de randonnée.
Effectuer une traversée souterraine entre 2 des différentes entrées (Creux Perrin, Trou du Garde, Creux de la Cavale) pour prendre la mesure de ce réseau souterrain.