Les crêts sont des reliefs linéaires caractéristiques d’un relief au sein de roche plus tendre, l’ensemble présentant une inclinaison, on parlera de pendage. Le Crêt de l’Aigle ou le crêt de Chatillon en sont deux illustrations au niveau desquels on peut voir à l’affleurement des bancs calcaires. Mais la bordure occidentale de la calotte donne aussi à voir une barre calcaire qui constitue un crêt de bien plus grande ampleur. Cette inclinaison des couches est liée à la structure anticlinale du massif du Semnoz partiellement érodé sur son versant occidental. Ce pli est lui-même la conséquence d’un important chevauchement en profondeur qui a provoqué la formation d’un anticlinal dit « de rampe ».
La calotte couverte d’alpages correspond exactement à l’affleurement de marnes, terrains argileux qui permettent de retenir de l’eau dans les sols, alors que partout autour la forêt occupe une surface rocheuse faite de calcaire massif. L’eau s’y infiltre très vite et descend rapidement en profondeur, ce qui y empêche le développement d’un véritable sol. Les dolines sont les morphologies karstiques typiques, mais relativement peu exprimées sur le reste du massif des Bauges. Il s’agit de dépressions plutôt circulaires, des entonnoirs parsemant l’alpage. Ils forment parfois des alignements nets vus du ciel, qui trahissent la présence, à faible profondeur, de couches calcaires sensibles à la dissolution. Certaines de ces dolines, dépressions naturelles, ont été imperméabilisées pour être transformées en mares. Elles peuvent parfois s’ouvrir sur des gouffres, eux même connectés aux réseaux souterrains. Des cavités telles le gouffre Germinal permet d’atteindre 191m de profondeur. Ces réseaux drainent les eaux souterraines qui sont évacuées vers le lac d’Annecy au nord, ou le Chéran au sud, par le réseau de Bange-Eau Morte.
Vous procurer le numéro 26 de spéléalpes, revue du comité départemental de spéléologie de la Haute-Savoie, qui présente, entre autres, l’exploration des cavités majeures du Semnoz.
Monter au Semnoz à pied depuis Gruffy, par un sentier de randonnée qui passe par le chalet de Gruffy, ou vous pourrez vous désaltérer ou vous restaurer en abordant l’alpage.
Le Semnoz est très pauvre en eau, et de rares sources pouvant sa tarir lors des étiages sévères estivaux ne permettent pas l’abreuvement du bétail ou la satisfaction des besoins humains. De l’eau est ainsi montée au Semnoz, actuellement par camion, pour assurer toutes ses fonctions, notamment pour la fabrication du fromage.
L’accès à la calotte sommitale est possible depuis Quintal, Annecy et Leschaux. Plusieurs points d’arrêts permettent de jouir de la diversité des paysages depuis la calotte.
Utiliser les transports en commun qui, l’été, acheminent gratuitement les visiteurs au départ d’Annecy ou de Duingt.