Le ruisseau de Ternèze qui draine les vastes étendus imperméables du secteur de La Thuile, rencontre ici une couche de calcaire massif, qui conditionne son encaissement en canyon. Une barre de calcaire tithonien affleure ici à la faveur des plissement et failles qui structurent le plateau de la Leysse. Cet affleurement est dans la continuité de l’arrête du Mont Saint Michel déterminée par cette même barre calcaire. La Leysse et la Ternèze entaille le plateau depuis le retrait des glaciers alpins qui ont quitté le plateau de la Leysse depuis seulement 20 000 ans (pour donner suite au stade glaciaire dit « de Grenoble »). Le calcaire roche, cohérente mais soluble permet le creusement de canyons étroits et profonds alors que les terrains plus marneux de l’amont et de l’aval présentent des pentes, plus faibles, couvertes de forêts.
Visiter le site du Lac de la Thuile et du Marais de Nécuidet, qui complète la découverte de l’histoire glaciaire du Plateau de la Leysse.
Prendre contact avec l’un des nombreux professionnels qui encadre l’activité canyon sur le Massif. Ils vous fourniront matériel et encadrement pour découvrir en toute sécurité le site et le canyonisme.
Pour les canyonistes et les promeneurs : Accès direct depuis le chef-lieu de Curienne, parking près de la Mairie /Ecole et de l’Auberge St Michel (110m de dénivelé, 1.3 km environ).Pour les promeneurs, un accès est aussi possible depuis le pont du Boyat sur la D21 entre Puygros et Boyat (Curienne), attention parking limité (40 m de dénivelé, 1km environ).
Inscrire la visite du site dans une boucle de randonnée plus longue au départ de Challes-les-Eaux, Saint-Jean d’Arvey ou le Chêne (Puygros). Si vous optez pour un accès rapide, optez pour le chef-lieu de Curienne : facilité de Parking et … possibilité de prendre un verre à l’Auberge St Michel au retour !