Benoite-Litorne-Prérouge

En bordure du cours du Chéran, un site pittoresque et rafraîchissant, porte d’entrée sur le vaste monde souterrain qui se cache sous la montagne de Bange.

Le discret porche de la Grotte de Prérouge donne accès à l’un des plus vastes réseaux souterrains de Savoie (55 km de réseau connu connecté à Prérouge). Ce réseau draine le relief de la Montagne de Bange, le Bois de Prépoulain, et s’étend jusqu’au pied du Sommet du Revard. Il draine l’épaisse couche de calcaire urgonien par un important réseau souterrain. Ce réseau présente un dénivelé de 860 m, record du Massif des Bauges !

Autour

Allez parcourir le vallon du Mariet et la montagne de Banges, vous prendrez conscience de toute la zone drainée par la grotte de Prérouge. Vous trouverez peut-être en chemin les entrées supérieures du réseau. Rejoindre un club spéléo ou faire appel à un guide diplômé pour vous emmener sous terre.

Plus

Il pleut beaucoup depuis des heures et des heures ? Faites un saut à la grotte de Prérouge, la grotte s’est peut-être mise à couler …

Utile

En période de fortes précipitations ou de fortes fontes de neige, la grotte de Prérouge peut rapidement monter en charge et noyer certaines galeries. Ne prenez pas de risques, ne vous aventurez pas trop loin dans la grotte !

Accès

par la D911, à 500 m à gauche depuis le carrefour de la Charniaz (Lescheraines), en direction de Cusy/Aix-les-Bains.

Sur place

Pour une jolie balade à pied entre prés, rivière et forêt (1 h AR) : prendre à pied sur 300 m depuis Lescheraines – le pont, en direction d’Arith (D62b). Prendre à droite après le pont, au niveau du moulin, la route devient un sentier, qui rejoint le moulin de Prérouge.Possibilité de faire la boucle en empruntant le GR du Tour de Pays des Bauges, jusqu’à la chocolaterie/glacier de la Charniaz, puis la route pour revenir à Lescheraines.