Catégorie : Relief remarquable

  • Cluse de Bange

    Cluse de Bange

    Une cluse imposante creusée par le Chéran au travers du relief du Semnoz-Revard. C’est la porte naturelle du massif et le seul accès sans col au cœur des Bauges

  • Le synclinal perché d’Arclusaz

    Il est un peu l’emblème du géoparc du Massif des Bauges ! Qu’il soit vu d’en bas, en combe de Savoie , ou arpenté en son cœur par les chemins vers le col éponyme, le synclinal de l’Arclusaz, vous marquera par son caractère grandiose et sa géométrie spectaculaire qui vous plonge dans l’histoire géologique du…

  • Le synclinal perché du Trélod-Charbon

    L’ensemble Trélod / montagne du Charbon est un des fiers reliefs qui domine les vallées. On peut l’admirer depuis Ecole et la vallée de Sainte-Reine au Sud, ou depuis les rives du lac d’Annecy au nord. Ils se prêtent à des randonnées mémorables pouvant être assez engagées sur ses pentes abruptes.

  • Le synclinal perché du Mont Colombier

    Le Mont Colombier et la Dent de Rossanaz dessinent une des silhouettes les plus caractéristiques du massif des Bauges, du fait notamment de leur position isolée au cœur du Massif. Accessibles par différents sentiers de randonnées, ces 2 sommets offrent des points de vue remarquables sur le cœur des Bauges et, bien au-delà sur le…

  • Faille de l’Arcalod, passage du Plan du Mollard

  • Le bassin molassique péri-alpin

    Il s’agit du vaste secteur qui constitue le piémont ouest du Massif des Bauges, constitué d’un paysage vallonné de faible altitude dans lequel on peut trouver des rivières incisées telle que le Chéran.

  • Le chevauchement frontal subalpin

    Ce chevauchement important à l’échelle du massif des Alpes reste invisible à l’affleurement car généralement recouvert de moraines glaciaires ou d’éboulis de pente. Il n’en demeure pas moins une faille majeure qui structure et explique la morphologie du front occidental du Massif des Bauges.

  • Canyon du trou de l’Enfer

    Canyon du trou de l’Enfer

    Un site, une passerelle himalayenne qui enjambe la Leysse dans un secteur particulièrement sauvage. La Leysse y dessine quelques méandres qui révèlent les plissements dans les couches de roches.

  • Confluence glaciaire d’Ecole

    C’est un des paysages les plus emblématiques du cœur du massif des Bauges, qui comprend le site des grangettes de La Compôte. Ces terrasses fluvioglaciaires montrent le remaniement de matériaux morainiques par la rivière Chéran. La présence de grangettes destinées autrefois au stockage du foin contribue à faire de ce site un paysage remarquable. Il…

  • Combe de Savoie

    Une des grandes artères de la Savoie, avec le Mont Blanc en ligne de mire, qui offre une multitude de lieux de découverte, avec un climat très favorable.