Lac d’Annecy

L’un des joyaux des Alpes qui marque le début de l’espace montagnard. Un espace très prisé, mais où il est aussi possible de voir toutes les traces de l’histoire géologique et glaciaire de la région et les dynamiques actuelles d’évolution du paysage.

Le lac d’Annecy est apparu il y a près de 20 000 ans lors du dernier retrait des glaciers des vallées alpines. Comme tous les grands lacs péri-alpins, il résulte du creusement par les glaciers de dépressions. Les flux de glace, épais de plusieurs centaines de mètres ont surcreusé le fond des vallées, là où les roches étaient les plus tendres. La situation et la forme du lac ont donc à voir avec la structure géologique de la région. Les barres rocheuses massives ont contraint les flux de glace en provenance des zones internes des Alpes (Val d’Arly- Beaufortain). Elle se manifeste par exemple au niveau de Duingt entre les 2 parties du lac par un seuil et un rétrécissement de la vallée. De part et d’autre, les glaciers ont respectivement creusé des marnes et des molasses plus tendres, conduisant au creusement de dépressions plus larges et plus profondes. On parlera respectivement de verrou et d’ombilic qui rythment la plupart des vallées des Alpes du nord. La particularité du Lac d’Annecy est d’être situé sur une cluse, c’est-à-dire une vallée qui recoupe les structures plissées communes aux massifs des Bauges et des Bornes.
Le lac d’Annecy, en apparence si figé est en fait toujours en mouvement. Le lac a perdu près de la moitié de sa surface depuis son apparition. Il s’étendait au sud-est jusqu’à Ugine et au nord-ouest jusqu’à la Balme de Sillingy. La ville d’Annecy est par exemple majoritairement construite sur les alluvions apportées par le Fier qui ont contribué au comblement de la partie aval du lac. Le delta du Bout du Lac ([Geosite 68]) constitue la partie la plus active de ce comblement, puisqu’il est le point de décharge de l’essentiel du réseau hydrographique du bassin versant du Lac d’Annecy. La réserve naturelle nationale du Bout du Lac est donc établie sur cette zone dynamique entre terre et eau qui prograde dans le lac.

Autour

Visiter l’observatoire des lacs alpins, au musée château d’Annecy pour tout savoir sur l’histoire du peuplement et l’écologie du lac.

Plus

Monter au Col de la Forclaz ou sur la montagne de la Sambuy pour découvrir de superbes points de vue en enfilade sur le lac.

Utile

Le lac d’Annecy est très majoritairement alimenté par les rivières qui drainent le massif des Bauges. Ceci concerne les eaux de surface mais également des réseaux karstiques comme le réseau Boubioz Semnoz nord, dont la source jaillit directement du fond du lac à son point le plus profond, au large de la plage des Marquisats.

Accès

Le lac d’Annecy est accessible en train via la gare d’Annecy. Un réseau de transport en commun le dessert tout comme des navettes lacustres de la compagnie des bateaux. Mais la meilleure façon de le découvrir est sans aucun doute le vélo. Le lac est, en effet, ceinturé par une voie verte, qui permet de s’affranchir de tous les embouteillages estivaux.

Sur place

Inscrire la découverte du lac d’Annecy dans un tour des Bauges à vélo : vous pourrez vous projeter dans l’histoire des vallées alpines.