Grotte de Quintal

Un lieu surprenant aux portes de l’agglomération d’Annecy qui montre le caractère karstique de la montagne du Semnoz. L’accès et le site offrent une belle ambiance forestière. Un site d’escalade se trouve dans son prolongement.

La grotte de Quintal correspond à un ensemble de 2 porches s’ouvrant dans le calcaire urgonien. On peut y observer des concrétions calcaires (stalagtites, draperies) mais celles-ci sont pour partie couvertes d’algues et de mousses, du fait de leur exposition à la lumière. C’est un site de promenade bien connu des riverains, qui offre un regard sur le karst au front des Bauges. Ce karst participe à l’alimentation des ressources en eau (aquifères morainiques situés) situés au pied du massif (captés de longue date en différents points). Des « Beubions », résurgences temporaires, parfois spectaculaires sont associés au fonctionnement hydrogéologique de ce karst. Situé à l’aplomb du chevauchement frontal des Bauges, le site permet aussi de visualiser la retombée occidentale de l’anticlinal de rampe associé à ce chevauchement. C’est aussi un site de pratique d’escalade et de dry-tooling (situé un peu plus au nord en suivant le pied de paroi).

Autour

Le chemin d’accès est agrémenté de panneaux d’interprétation sur le thème des arbres mis en place dans le cadre d’un projet de l’école de Quintal. De quoi devenir incollable sur les essences forestières locales !

Plus

Le site est accessible depuis Seynod ou Annecy en montant sur le Semnoz par Sainte Catherine

Utile

Les observateurs attentifs noteront que cette dalle de calcaire s’interrompt à hauteur du chef-lieu de Quintal. Plus au sud, sur ce versant du Semnoz, elle a été décapée par l’érosion. Les pentes couvertes d’une forêt plus vigoureuse y trahissent un sous-sol plus marneux, localement couvert d’éboulis

Sur place

Si vous disposez d’un peu plus de temps et de motivation, poursuivez sur le chemin de Sainte-Catherine qui vous mènera à Sainte Catherine, plaisant lieu sur la croupe du Semnoz