La gorge s’est creusée à l’affleurement de la couche de calcaire urgonienne qui émerge ici de sa couverture de molasses. Dès qu‘elle a rencontré cette nature de roche, la rivière a incisé une gorge étroite, créant une chute d’eau propice à la création d’artifices pour exploiter la force hydraulique. Cette gorge offre de superbes exemples de morphologies karstiques, avec des marmites de géants et autres formes de dissolution remarquables.
Visiter le site web https://www.gorgesdusierroz.fr ou l’ouvrage « Les Gorges du Sierroz, entre rêves et réalité » 2021 de Sébastien Pomini pour découvrir toute l’histoire et la richesse de ce site.
Depuis le sommet du Revard ou de la Tour des Ébats (crête au nord du sommet du Revard) on peut lire à distance ce paysage typique de l’albanais dans lequel s’enfonce le Sierroz. Les roches que la rivière arrache peu à peu le long de son trajet viennent peu à peu agrandir le delta du Sierroz (cône alluvial dont le front émergé s’étend entre le Grand et Le Petit ports). Elles ne font que transiter dans le canyon, creusant localement de typiques marmites de géant.
Dans le paysage du site des gorges, on peut lire 3 histoires géologiques qui se succèdent ici 1) les calcaires témoignent d’une époque marine antérieure à la formation des Alpes. 2) Le relief de la Chambotte qui démarre sous la carrière de Grésy montre cette couche de calcaire qui se relève vers l’ouest pour dessiner le flanc d’un vaste pli anticlinal. C’est une des manifestations de la déformation alpine. 3) Les galets présents dans le lit de la rivière montrent par leur nature, une large remobilisation de matériaux morainiques, abandonnés sur les Bauges et l’Albanais, par le retrait des glaciers.
Depuis le carrefour de la route de Pont Pierre et de la D911 à Grésy sur Aix, l’accès pour les personnes à mobilité réduite est aussi possible par le chemin de la cascade (stationnement très limité P.M.R.).
On pourra suivre à pied ou à vélo le Sierroz, pour rallier les eaux du Lac du Bourget car des aménagements sécurisés sur la presque totalité du trajet, permettent de rejoindre le site depuis le centre-ville d’Aix-les-Bains ou les bords du lac.