Glissement de Plainpalais

Au col de Plainpalais, une morphologie remarquable sur le versant du Mont Margériaz témoigne d’un écroulement relativement récent du versant.

La morphologie de buttes (ou mollards) au niveau du col de Plainpalais est la trace d’un écroulement du versant du Margériaz. Cet écroulement non daté (mais la datation de bois découvert sous l’amas de roches pourrait permettre d’obtenir cette information) a constitué un amas de matériaux hétérogènes de blocs calcaires et de matériaux marneux. Le volume de roches emporté est de l’ordre de 34 millions de mètres cube. Ces roches en mouvement se sont redéposées sur une surface de 2 km² et ont même remonté le versant opposé sur 50 mètres environ (de l’autre côté de l’actuelle route).
Le temps, mais sans doute aussi le prélèvement des blocs de roche dure, pour des besoins de construction, ont conduit à un adoucissement des formes entrainant la formation de ces petites collines.
Cet écroulement fut complété par une coulée de boue lors de l’hiver 1941 au Nord-Est de l’avalanche rocheuse. Jean Messines du Sourbier relate les faits et donne une explication géologique à ces glissements. Le glissement et l’avalanche rocheuse font partie de l’histoire très récente des Bauges, contemporaine de l’histoire humaine.

Autour

Montez au Golet de l’Agneau pour passer à proximité immédiate de la lèvre de l’arrachement : sensation garantie à proximité du précipice ! Restez prudents !

Utile

Leysse. Avancez-vous sur le parking, un petit panneau indique la situation de la source. L’eau de pluie ou de fonte de neige s’accumule dans les interstices de la roche et s’échappe tout au long de l’année pour alimenter la source, et donc la rivière Leysse.

Accès

Garez-vous au parking de l’Agneau pour apprécier la zone d’arrachement sur le versant du Margeriaz. En hiver il est possible d’arpenter ce surprenant paysage de mollards. A la belle saison, on sera beaucoup plus précautionneux pour respecter l’herbe de ces prairies, indispensable aux animaux qui y pâturent. La nature argileuse des roches qui constituent le sous-sol retient l’eau est peut constituer d’importantes mares temporaires en période de fortes précipitations

Sur place

Dans le secteur de la Féclaz, on trouvera de beaux points de vue sur l’arrachement de ce versant du Mont Margeriaz.