La vallée de Sainte-Reine / Ecole / La Compôte est une vaste dépression issue d’une histoire glaciaire récente. La vallée a été largement façonnée par le débordement du glacier de L’isère par le col du Frêne. Au maximum de ces phases glaciaires, les glaciers débordent également par le col du Haut du Four pour rejoindre la plaine d’Ecole par le vallon de Bellevaux. Les plissements alpins qui ont façonné les paysages du massif des Bauges se sont traduits ici par la présence d’un vaste pli anticlinal, que l’on peut suivre du col du Frêne à La Compôte. Cette structure, et les matériaux tendres (marnes noires) qui se trouvaient au cœur de ce synclinal ont constitué une zone de faiblesse, qui a facilité son érosion et localisé le passage de cette branche du glacier isérois. Cet anticlinal a été érodé, mettant en relief inverse les synclinaux adjacents de l’Arclusaz et du Mont Colombier/Rossanaz.
Le cœur de ce synclinal a été évidé en amont du verrou du Châtelard (barre rocheuse recoupée par la vallée à l’aval de cette plaine) qui a offert une résistance à l’écoulement du glacier. Ce surcreusement a été comblé par l’accumulation de moraines et de dépôts alluvionnaires. Ce remplissage constitue une réserve en eau potentiellement importante, en connexion avec la rivière Chéran. Le Chéran, à la sortie du vallon de Bellevaux incise aujourd’hui ce remplissage, fabriquant de nouvelles terrasses imbriquées. Lors des étés secs, le Chéran peux ici présenter des assecs, le niveau de la nappe phréatique étant plus bas que le lit de la rivière.
se rendre à la chapelle de la Lézine (Jarsy) pour découvrir une belle chapelle entièrement restaurée et un superbe panorama sur les Hautes Bauges et la plaine de la Compôte.
Le secteur du Pont d’Escorchevel, à l’aval de cette plaine est caractérisé par la présence d’un gros cône d’éboulis en provenance du versant de Rossanaz. Il a contribué au barrage de la vallée, avec 2 conséquences importantes :- Il a relevé le seuil de débordement du Chéran à la sortie de la plaine, ce qui a empêché la rivière de s’enfoncer dans la plaine d’Ecole-La Compôte- Il a constitué, par la présence de gros blocs éboulés, une assise intéressante pour la construction d’un pont (Escorchevel) à la portée réduite.
depuis le Chatelard, ou via le col du Frêne, les morphologies en terrasses et leur occupation par les grangettes est particulièrement remarquable en rive gauche du Chéran, à hauteur du village de la Compôte.
Se rendre au point de vue de la vierge au-dessus du village de la Compôte, pour comprendre toute la structure et donc l’histoire de la vallée. Prendre à pied la piste derrière le restaurant pour se promener, en restant sur les routes, sur le secteur des grangettes. A la belle saison, attention à ne pas piétiner l’herbe, enjeu de toute une année de travail pour les agriculteurs pour l’alimentation du bétail en hiver.