Canyon du Pont diable

Un tout petit pont de pierre enjambe une gorge vertigineuse, creusée dans les calcaires massifs de la montagne du Semnoz. Un site spectaculaire, site réputé de canyonisme dans le massif des Bauges.

Le canyon du Pont du Diable est creusé à l’endroit précis où la rivière croise la couche de calcaire urgonien qui arme ce versant du massif du Semnoz. À la faveur d’une petite faille, et sans doute initié par un torrent sous glaciaire (torrent qui évacuait les eaux de fonte, au front d’un glacier qui débordaient dans le massif par le Col de Leschaux), le canyon s’est ensuite enfoncé dans le calcaire. Roche soluble mais cohérente, le calcaire permet en effet le creusement par dissolution et abrasion sans risquer l’effondrement de ses berges. Dès l’aval du Canyon, la rivière s’écoule sur des molasses, roches beaucoup plus tendres, qui expliquent le profil redevenu large, de la vallée.

Autour

Tout proche, mais beaucoup moins connu, le canyon de la Charniaz est un autre site pittoresque. Derrière la chocolaterie des Bauges (La Charniaz) le Chéran creuse une gorge qui marque le début de la vallée de Bange, qui s’étend jusqu’à un autre canyon : le canyon du Pont de l’Abîme.

Utile

La pratique du canyonisme au pont du diable peut être dangereuse en période de crue. Les ruisseaux de Bellecombe-en-Bauges et le Nant de Glapigny, drainent un large bassin versant qui peut provoquer de brusques et importantes augmentations de débit dans le canyon : soyez prudent !

Accès

Depuis Lescheraines et le carrefour de la Charniaz, prendre sur 700 m en direction du Col de Leschaux, parking dédié en bord de route à droite. Pour les canyonistes, le parking s’effectue plus haut au carrefour d’Entrèves – Bellecombe-en-Bauges.