porte cochère-tanne au névé

Le site propose une découverte en autonomie du monde souterrain dans un lieu mis en sécurité. Échelles, poignées et passerelles vous permettent d’accéder à une succession de petites salles et de méandres étroits procurant une véritable sensation d’exploration. 45 minutes de visite sur un parcours aller-retour permettent de faire connaissance avec ce milieu si particulier.

Autrefois active et couverte d’une couche de calcaire bien plus épaisse, la cavité est l’une des têtes d’un très vaste réseau souterrain qui alimente la cascade du Pissieu, sur la commune du Chatelard. Seules quelques centaines de mètres sont toutefois équipées pour cette découverte familiale, le reste étant l’affaire de spécialistes : les spéléologues. La cavité est accessible par la porte cochère, via un cheminement sécurisé par des échelles et des poignées métalliques scellées.
Il s’agit d’un aller-retour qui passe à la base du Puits de la Tanne du Névé : sensations garanties. Des panneaux d’information jalonnent la progression pour comprendre les différentes formes rencontrées. La faible profondeur par rapport à la surface la rend vulnérable à la gélifraction, ce qui développe des morphologies spécifiques.

Autour

Des spéléologues formés (diplômés d’Etat) sont présents sur le massif pour vous faire découvrir ce réseau, la pratique spéléologique ou d’autres cavités, n’hésitez pas à prendre contact.

Plus

Le site est accessible par les itinéraires de randonnées, depuis Aillon-le-Jeune, le col de Plainpalais ou Thoiry. Emporter avec vous des petits gants de bricolage revêtus de caoutchouc, peu chers et réutilisables, sera un vrai plus au niveau confort !

Utile

L’accès à la cavité est soumis à restrictions en période hivernale, la glace sur les parois ou sur le sol pouvant la rendre dangereuse. Un arrêté municipal précise les conditions d’accès. Un casque homologué, une lampe frontale et une lampe de secours sont l’équipement minimum obligatoire pour accéder à la cavité.

Accès

Sur la route d’accès à la station de Margeriaz, le parking est au niveau d’une des dernières épingles. Prendre ensuite à pied la piste forestière sur quelques centaines de mètres, jusqu’à la « Place à Baban ». Un panneau d’information vous indique les consignes. Il reste encore 15 à 20 minutes de montée pour atteindre en direct le départ de la spéléorando (Il faudra plutôt 2 h si vous prenez le sentier des Tannes et Glacières dans son sens de visite).

Sur place

Pour une journée bien remplie, partez à la découverte du sentier des Tannes et Glacières (boucle complète ou sa version courte, avant de vous aventurer dans cette cavité souterraine. Attention, il faudra prévoir casque et lumière (frontale) et de quoi vous couvrir pour affronter les ténèbres et la fraîcheur.