Le chevauchement frontal subalpin

Ce chevauchement important à l’échelle du massif des Alpes reste invisible à l’affleurement car généralement recouvert de moraines glaciaires ou d’éboulis de pente. Il n’en demeure pas moins une faille majeure qui structure et explique la morphologie du front occidental du Massif des Bauges.

Il s’agit d’un chevauchement, faille à faible pendage, apparu dans un contexte de compression, au front de la chaîne alpine. Il sépare le massif des Bauges, un des composants des chaînes subalpines du bassin molassique de l’Albanais [Geosite 11] il s’enracine sous le massif et traduit le décollement de toute la série sédimentaire des Bauges sur le socle sous-jacent. S’il n’est pas visible, sa présence a été déduite d’observation de terrains puis confirmée par des méthodes géophysiques.

Autour

Visualiser l’importance de cette structure en utilisant le géoportail en 3D (bouton en bas à droite) avec l’affichage de la carte géologique du BRGM (le chevauchement est figuré par un trait noir tireté qui indique sont recouvrement par un terrain postérieur.

Utile

Le chevauchement frontal des Bauges appartient à une séquence de chevauchements qui se sont propagés vers l’ouest au cours de la déformation alpine. Ces failles accommodent le décollement de la couverture sédimentaire de son socle qui plonge en subduction sous la plaque africaine.

Accès

Pas d’accès à proprement parler à cet objet géologique, mais on pourra l’approcher de près au niveau du Pont de l’Abîme où un panneau d’explication est présent.

Sur place

Monter au belvédère du Mont Revard pour apprécier le paysage et comprendre la structure du front occidental du massif des Bauges. Une coupe géologique est présente sur un des panneaux à proximité du « pas dans le vide ».