Le synclinal du Marriet

Un site paisible de prairies, avec ses chalets d’alpage, nichés au cœur d’un vaste ensemble calcaire couvert de forêts. Une balade facile à pratiquer en toute saison, à l’ombre de la forêt ou raquettes aux pieds.

La dépression du Mariet de situe très exactement dans l’ondulation d’une couche de calcaire plissée en synclinal. Si cette surface calcaire vieille de plus de 100 millions d’années apparait à nu sur tout le pourtour de cette petite plaine, elle est en revanche recouverte ici de matériaux morainiques, laissés par les glaciers. Riche en argile, ces dépôts glaciaires imperméabilisent le fond de cette dépression. En retenant l’eau, ils permettent le développement de riches prairies. Les couches géologiques qui se trouvaient au-dessus de cette couche calcaire massive ont été décapés lors de la longue histoire qui sépare le dépôt de ces roches, de leur plissement il y a près de 20 millions d’années.

Autour

Le point de Vue du Crozet [Geosite 60 ] à Lescheraines ou le rebord sud du Massif du Semnoz offrent des points de vue d’ensemble permettant de comprendre la structure géologique de ce massif.

Plus

poursuivre dans la forêt pour atteindre le rebord de la Montagne de Bange, et découvrir un magnifique point de vue dominant la vallée de Banges et le Chéran ou par le Col de Cochette pour un panorama sur la dépression du lac du Bourget.

Utile

Le synclinal du Mariet est en fait un plissement secondaire dans la structure majeure du Semnoz/Montagne de Bange qui se développe au toit d’un vaste système chevauchant. Ce chevauchement frontal des Bauges structure toute la façade occidentale du massif, depuis le Lac d’Annecy jusqu’à la croix du Nivolet.

Accès

par le village d’Arith, rejoindre le hameau de Montagny en haut du village, puis le parking du Mariet au bout de la route goudronnée. Prendre ensuite à pied la piste sur 1,1 kilomètre. Une fois passé l’escarpement qui marque le passage de la Faille d’Arith, prendre à droite en direction du Mariet.

Sur place

Un site enchanteur qui peut s’inscrire dans différentes boucles de randonnées intégrant une halte nocturne au refuge du Creux de Lachat.