Plis et failles de la savoyarde

La savoyarde représente une figure de savoyarde avec sa coiffe traditionnelle que l’on peut reconnaître sur le versant rocheux de la pointe sud du massif des Bauges. Visible depuis le piémont dans le secteur de Montmélian (ville ou autoroute)

Le massif des Bauges correspond à une accumulation de couches sédimentaires, plissées et écaillée au front de la chaîne des Alpes. Ce massif plissé a lui-même glissé vers l’ouest lors de la surrection des massifs cristallins externes (massif de Belledonne, chaîne de la Lauzière) en subissant une nouvelle compression. Le plissement d’une alternance de couches marneuses plastiques, et de couches calcaires rigides, peut conduire, suivant les épaisseurs respectives à de grandes variations dans la dimension et la densité des plis. Cette accommodation de la déformation dans des couches aux propriétés mécaniques différentes se nomme dysharmonie.
La lecture de ces plis est ici compliquée par la présence de failles normales anciennes (contemporaine du dépôt des sédiments crétacé). On peut toutefois lire les plis à 2 échelles différentes :
– tout le rebord sud du plateau de la Leysse correspond à un vaste synclinal dont le crêt du Rocher de Manettaz et le Montgelas constituent les 2 flancs
– des plis de plus faible longueur d’onde dans la couche de calcaire tithonien, dont la savoyarde représente l’expression la plus spectaculaire.

Autour

Visiter le site GeolAlp et sa page consacrée à la Savoyarde pour comprendre tous ses détails géologiques : http://www.geol-alp.com/bauges/_lieux/Savoyarde.html

Plus

En remontant la voie verte cyclable « La belle Via » en combe de Savoie, vous pourrez y observer un autre plissement remarquable, constitué par le géosite de la « Roche Torse » qui domine Grésy-sur-Isère. Une maquette géologique, observable au village musée de la Combe de Savoie vous permettra de comprendre l’organisation générale de ces plissements.

Utile

Il s’agit d’un bel exemple de paréidolie, processus survenant sous l'effet de stimuli visuels ou auditifs, portant à reconnaître une forme familière dans un paysage.

Accès

L’un des meilleurs sites d’observation se situe rue Antoine Besson à Montmélian mais elle est observable sur un large secteur, notamment depuis l’autoroute A43 en venant de la vallée de la Maurienne, avant l’échangeur avec l’A41 (Grenoble)

Sur place

Exercez votre œil à reconnaître les plis qui structurent le massif des Bauges : d’autres exemples de paréidolie existent comme « la négresse » sur la crête de la Dent de Cons, massif de la Belle étoile, depuis la plaine aux environs d’Albertville.